top of page
Rechercher

Festivals reggae-dub : où trouver les meilleurs sound systems ?

  • Zoé Bécé
  • 14 mai 2020
  • 5 min de lecture





Le Kilowatt Dub Fest


Dans une ancienne centrale électrique où la nature reprend peu à peu ses droits, les grosses basses vont résonner avec quelques-uns des acteurs les plus puissants de la scène dub. A commencer par les Anglais d’Iration Steppas, qui joueront sur la sono de Legal Shot Sound System (la meilleure en France), accompagnés de Macky Banton, freestyler à la voix grave, et les Savoyards d’O.B.F. épaulés par The A1 Crew, soit trois chanteurs aux timbres complémentaires et débordants d’énergie : Shanti D, Charlie P et Sr Wilson. Egalement au programme de cette nuit (19h-6h), le Stéphanois Brain Damage, pionnier toujours inventif de la scène hexagonale dans un dernier show visuellement très poétique, et la rencontre, initiée à l’automne dernier par l’ultime Télérama Dub Festival, entre Ondubground et Chill Bump, ou la rencontre de l’électro-dub et du hip-hop.

Le 15 juin, Vitry-sur-Seine (94), lekilowatt.fr/agenda/le-kilowatt-dubfest-2/



Dub Station Festival


L’association Musical Riot organise, tout au long de l’année, des soirées reggae-dub, où sont invités les meilleurs acteurs du genre ; et, depuis 2013, un festival à l’ambiance festive et décontractée dans le beau parc du Domaine de Fontblanche, à Vitrolles. Si l’édition 2019 affiche une couleur majoritairement britannique avec le gratin d’outre-Manche (Aba Shanti-I, Iration Steppas, Channel One et Vibronics feat. Madu Messenger), la France est tout de même représentée à travers l’un des plus emblématiques acteurs de sa scène roots, Blackboard Jungle, et une pléiade d’activistes locaux de la culture sound system. Sans oublier les Hollandais de King Shiloh qui feront office de tulipe sur le gâteau.

Les 28 et 29 juin, Vitrolles (13), musicalriot.org/index.php/le-festival


Lamano Festival 


Ce jeune festival (4 ans d’âge) mise, lui, principalement, sur la scène française et les jeunes pousses franciliennes lors d’une journée (en accès libre) et d’une nuit où la musique sera en harmonie avec un village associatif destiné à promouvoir les initiatives écologistes et l’économie solidaire. Derrière le légendaire sound system britannique King Earthquake, tête de gondole de l’édition 2019, se succéderont quelques artistes que nous apprécions comme Bass Trooperz (le projet commun de Mahom et Ashkabad), les espoirs Sumac Dub, Bisou ou Full Dub, le plus Français des dubbers anglais Flox dans un nouveau live dont on dit le plus grand bien, et surtout Art-X, le virtuose du melodica. Le tout diffusé sur les sonos de Snoww Dub System et Dub Effect Sound System.

Le 29 juin, Ris-Orangis (91), shotgun.live/tickets/288564?utm_source=client



Dub Camp

C’est LE rendez-vous des adeptes de la culture sound system sur pas moins de cinq espaces distincts avec tout le gratin du genre. Même si la scène reggae-dub n’est pas extensible, le Dub Camp a fait preuve d’imagination en invitant des artistes qu’on n’a pas toujours l’occasion de voir en configuration sound system comme Dennis Bovell, Samory I ou Winston McAnuff accompagné par Zenzile. Parmi la pléiade de noms qui animeront ces quatre jours de grosses basses et de good vibes, on retiendra aussi l’excellent Manasseh avec Brother Culture au micro, les Ecossais de Mungo’s Hi-Fi feat. Kenny Knots, une session spécial 90’s d’Aba Shanti I, et une autre dans le pur « Notting Hill style » par les vétérans de Channel One.

Du 11 au 14 juillet, Joué-sur-Erdre (44), dubcampfestival.com



Bagnols Reggae Festival


Bagnols-sur-Cèze est la capitale du reggae en France. Depuis 2002, les festivals s’y sont succédé : Jamaican Sunrise, Ja’Sound, Garance Reggae Festival et, depuis l’an dernier, ce Bagnols Reggae Festival qui sera, cet été, le plus grand rassemblement d’artistes en provenance de Jamaïque. On en a dénombré pas moins de dix-huit, sans compter les immigrés établis en Angleterre (Black Roots, Iration Steppas ou les explosifs Maasai Warrior). Toutes les générations disposeront de leurs représentants, des vétérans Skatalites au jeune Samory I en passant par Third World, Eek-A-Mouse, Don Carlos, Busy Signal, Horace Andy, Queen Ifrica, Johnny Clarke ou encore le roi du dub mix King Jammy. Dans un agréable parc arboré qui jouxte la rivière, on passera de la grande scène à l’arène Dub Club pour goûter à tous les courants qui ont fait la réputation de l’île. Et profiter de deux belles exclusivités proposées par le festival : la célébration des 40 ans du film de référence Rockers, avec le batteur-héros Leroy Horsemouth Wallace, Bernard Collins (chanteur des Abyssinians), Big Youth, Kiddus I, Lloyd Parks et le trio vocal KushArt ; et la venue, exceptionnelle de Rory Stone Love, LE producteur (Samory I, Jah 9...) du moment en Jamaïque, membre d’un des plus anciens sound systems de l’île en activité. Bref, c’est à Bagnols que la programmation est la plus attrayante cet été.

Du 25 au 27 juillet, Bagnols-sur-Céze (30), bagnols-reggae-festival.com


Reggae Sun Ska


Le doyen des festivals de reggae hexagonaux n’a pas cédé à la tentation du gigantisme. Au contraire, il a revu sa configuration à la baisse, et c’est très bien comme ça : une grande scène et la Dub Foundation ! Celle-ci sera sonorisée par le Sinai Sound System, un équipage de Sheffield à la qualité irréprochable, tant dans son approche musicale que techniquement. L’écrin aussi parfait pour accueillir les productions du duo inédit des vétérans Mad Professor/Scientist que celles du jeune Bisou ou des experts Irie Ites. Côté live, on retiendra le retour de Tiken Jah Fakoly, le charme soul des jeunes Espagnols Iseo & Dodosound, et la verve de Buju Banton, maître du dancehall, de retour aux affaires après avoir purgé une peine de sept ans de prison. Et comme le Reggae Sun Ska a l’esprit ouvert, ceux qui ne raffolent pas du reggae pourront y trouver leur compte avec des artistes d’autres couleurs comme l’étonnante Calypso Rose, Morcheeba ou Flavia Coelho.

Du 2 au 4 août, Vertheuil (33), reggaesunska.com


Nomade Reggae Festival


Nomade est certainement le festival reggae le plus engagé de l’été. Y assister, c’est contribuer à la construction (bien avancée) d’un centre socio-médical et d’alphabétisation dans une commune rurale du Mali. Les bénéfices générés servent à financer les travaux. Rendez-vous donc en Haute-Savoie pour savourer une programmation qui tient la route avec pas mal de valeurs sûres d’ici (Sinsemilia, Pierpoljak, Kanka, Le Peuple de l’Herbe, Biga Ranx) et de là-bas, en Jamaïque (Anthony B, notre singjay favori, The Congos et la voix de falsetto inimitable de Cedric Myton, Israël Vibration et Alborosie, le plus rasta des Italiens). Et si l’affiche ne suffit pas à vous convaincre, sachez que le camping est gratuit.

Du 2 au 4 août, Frangy (74), nomadereggaefestival.com 


No Logo Festival


L’an dernier, c’est le rassemblement dédié au reggae qui a généré, pour sa 6e édition, la plus importante fréquentation. L’affiche de cette année lui permettra-t-il de réitérer la performance ? Les venues d’Alborosie, de Tiken Jah Fakoly ou de Busy Signal sont de sérieux arguments pour y parvenir, même si des artistes moins connus nous attirent en 2019 : les Anglais de Gentleman’s Dub Club, un « big band » toujours époustouflant en live ; l’ensorceleur Femi Kuti ; la légende Linval Thompson ; les parfaitement roots Joe Pilgrim & The Ligerians... Côté dub, la programmation est aussi attrayante avec Aba Shanti I, l’un des maîtres de la scène sound system britannique ; Alpha Steppa (feat. Nai Jah), jeune génie de l’électro-dub ; le nordiste Weeding Dub, tout en énergie subtile ; Art-X et son melodica magique ; ou encore les New-Yorkais de Dub Stuy dans une collaboration inédite avec Von D. Tout ça sans aucun sponsor mais en collaboration étroite avec l’économie locale. Le No Logo a même sa propre bière, brassée spécialement pour lui dans la région.

Du 9 au 11 août, Fraisans (39), nologofestival.fr


 
 
 

Comentarios


  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2020 Culture sound system. Site crée avec Wix.com

bottom of page