
Lexique des termes employés
-
Clash : duel de sound systems
​
-
Dub : A l’origine, c’est la version remixée d'un morceau, dont les vocaux et les arrangements ont été partiellement ou totalement effacés. La section basse/batterie est ainsi prédominante dans le Dub. Il désigne aujourd’hui un genre musical à part entière issu du reggae et agrémenté de nombreux arrangements sonnant très « digital ».
​
-
Dubplate : vinyle inédit, un morceau qui est l'exclusivité d'un seul sound system
​
-
DJ ou Selector : acronyme de "deejay, c'est celui qui sélectionne les disques à passer lors de la soirée et les mixe ensemble.
​​
-
Jah : terme utilisé pour nommer Dieu dans la croyance Rastafari. Pour les Rastas, le roi d'Éthiopie Hailé Sélassié est la réincarnation de Dieu sur terre, venu les libérer de leur exil, un « Messie » ("Jah Rastafari").
​
-
MC : acronyme de "maître de cérémonie", c'est celui qui anime la soirée, présente les artistes, fait participer le public et surtout
​
-
Operator : C'est celui qui traite le son : aux commandes du “préampli” (le moteur du sound-system), avec des effets d’écho et de réverbération. Il mixe le morceau en supprimant les basses ou les aigus. Il peut aussi déclencher des sons de sirènes.
​
​
Source : https://www.telerama.fr/musique/le-dub-en-cinq-mots-cles,104460.php
​​