top of page

le soundsystem

066703ed07594755caaca8b425cfade9.jpg

Exemple de configuration d'un sound system

QU'EST-CE QUE C'EST ? 

​

Le sound system est techniquement, un système de sonorisation (également appelé "mur de son") composé généralement de 3 parties appelées de haut en bas : les aiguës, les médiums et les basses, qui sont grandement amplifiées. Ce qui change avec ces enceintes, c'est la façon dont la musique est ressentie : c’est une expérience physique qui est apportée par les basses amplifiées et les basses fréquences qui créent des vibrations et un véritable souffle qui traverse et s’empare du corps. Afin de créer cet effet, les fréquences sont séparées et filtrées pour être envoyées vers une enceinte apte à restituer ce genre de fréquence, ce qui permet d'avoir un son plus clair.

​

On retrouve également d'autres objets essentiels au sound system, tel que la platine vinyle, mais surtout le

pré-amplificateur : un boîtier qui réunit une table de mixage, des égaliseurs et des filtres, qui permettent de faire des modifications sur la musique jouée.

​

​

​

Le sound system est purement artisanal, fabriqué de presque toute pièce, c'est un "Do it yourself" mais qui requiert beaucoup d'investissement et de temps. Chaque sound system est unique, par sa forme et par sa qualité de son, c’est pourquoi il constitue l’effigie suprême des artistes, il devient une sorte de totem glorifié lors des soirées.

​

​

​

Une expérience à part entière

​

Comme beaucoup le décrivent, l'expérience d'une soirée sound system est unique en son genre et à part entière. Les lives deviennent une expérience physique collective, qui pourrait même s'apparenter à de la transe. Le sound system devient alors presque plus important que le DJ ou le MC, ils ont chacun leur propre sonorités en fonction de la sensibilité des gens qui le montent, de leurs visions et de la couleur qu’ils veulent donner au son.

​

"L'important n'est pas le volume, mais l'amplification de la basse jusqu'à ce qu'elle sonne comme le plus grand tambour du monde, jusqu'à ce qu'elle devienne de la musique que vous sentez."

Dick Hebdige, sociologue et historien

​

Les gens sont réunis et se retrouvent pour danser et partager, mais il y a une dimension bien plus importante qui se cache derrière : une dimension sociale. Depuis son origine, le sound system a toujours été un considéré comme un moyen d'expression, comme "la voix du peuple".

Ces soirées sont souvent très engagées, avec l’intervention du MC qui va déclamer des textes revendicatifs sur des versions instrumentales. Il y a un important principe de partage et de communion, mais également des valeurs sur lesquels tout le monde s'accorde et où la bienveillance et le respect prônent.

Pas de jugement, pas de racisme, pas d’homophobie, juste une unité, un rassemblement collectif autour de mêmes valeurs.

IL EST POSSIBLE DE MONTER SOI-Même son PROPRE SOUND SYTEM ! 

Pour cela il vous suffit d'avoir : 

  • une imprimante 

  • du papier

  • une connexion internet 

  • de la colle et des ciseaux 

​

Pour se faire, rendez-vous sur ce site et imprimez le patron de votre choix, suivez les instructions, et quelques heures plus tard vous devriez pouvoir admirer votre magnifique sound system... en papier ! 

EUHSKTHWkAElh1b.jpg

Sound system en papier devant un public déjanté

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2020 Culture sound system. Site crée avec Wix.com

bottom of page